Présentation Art-I - Music management, booking, press

RIVE

  • En management
  • Maison de disque : ART-I
  • Booking : Live Nation (Belgique) / Ambiances Ambiguës (Canada)

Sur « Narcose », premier album du duo bruxellois RIVE, tout va par deux. Juliette Bossé et Kévin Mahé. Une fille et un garçon. Des instruments organiques qui se marient aux machines. Du piano et des synthés. Des chansons pop pour rêver éveillé, d’autres pour se laisser bercer. Du clair et de l’obscur. De l’amour qui s’étiole et une passion qui décolle. De la mélancolie et de l’espoir. Des souvenirs d’une adolescence fanée et le rêve d’un monde meilleur pour demain.

Ecrites et composées par RIVE, les dix chansons de « Narcose » réinventent en français la notion de dream pop. Les références sont là. Avouées mais discrètes. Les mélodies aériennes de RIVE évoqueront chez certains ce goût pour l’apesanteur déjà revendiqué par Moderat, Son Lux ou Beach House. Mais RIVE est aussi un groupe à l’univers propre et parfaitement dans son époque, celle qui refuse les étiquettes et aime brouiller les pistes. Toujours en mouvement, Juliette et Kévin explorent, s’interrogent et enveloppent leurs compositions d’un parfum de mystère à la fois élégant dans le son et interpellant sur le fond.

Sous son refrain léger, Filles rappelle ainsi que rien n’arrêtera la troisième vague féministe. Et c’est un extrait en voix off d’un discours de la militante américaine Andrea Dworkin qu’on entend au cœur de La Nuit, chanson porteuse d’espoir comme le sont aussi Soldat et la bien nommée Justice. RIVE sait aussi se montrer charnel. Pour évoquer les regrets éternels (Vogue), la quête de l’Amour avec un grand « A » (Infini) et le total abandon de soi (Fauve), la voix de Juliette se fait ensorceleuse alors que Kévin s’abandonne dans de sulfureux bidouillages. Et puis il y a Narcose, chanson emblématique qui donne son titre à l’album. Et ce n’est pas le fruit du hasard. A en croire le Larousse -ce que nous faisons volontiers-, la narcose définit une phase de sommeil artificiel ou encore l’ivresse incontrôlée qui surgit notamment lors des plongées maritimes en profondeur. C’est exactement là, quelque part entre rêve et réalité, que RIVE nous emmène avec son premier album.

Narcose est le premier album de RIVE, duo bruxellois formé en 2015 de Juliette Bossé (chant, guitares) et de Kévin Mahé (batterie, claviers). Paru en 2017, le premier EP de RIVE, “Vermillon” a permis au duo de s’imposer dans des festivals prestigieux en Belgique (BSF, Francofolies de Spa, Ardentes, Solidarité, Nuits du Botanique...), et de se produire à l’étranger, notamment en Suisse, au Québec (Francofolies de Montréal, Festival FME...) et en Chine. RIVE a été lauréat du Franc'off organisé par les Francofolies de Spa et a remporté une douzaine de prix dans le cadre du concours du F. dans le texte initié par le Conseil de la Musique de la Fédération Bruxelles-Wallonie. Très attaché à son identité visuelle, RIVE collabore avec le collectif Temple Caché pour ses vidéos et son artwork. Leur clip Justice a été sélectionné et primé dans plus d’une dizaine de festivals internationaux. « Narcose » a été enregistré par RIVE au Rare Sound Studio, à Bruxelles, avec la complicité de Rémy Lebbos (Atome, Vismets, Nicolas Michaux).

Prochains concerts

24/03/2019 Brasilia, BRA Fête de la Francophonie Infos
27/03/2019 Manaus, BRA Fête de la Francophonie Infos
30/03/2019 Belo Horizonte, BRA Fête de la Francophonie Concert gratuit
02/05/2019 Liège, BE KulturA Tickets
03/07/2019 Lautrec, FR Café Plùm (Pause Guitare) Concert gratuit
04/07/2019 Albi, FR Festival Pause Guitare Concert gratuit
21/07/2019 Spa, BE Francofolies Tickets
18/08/2019 Bruxelles, BE Brussels Summer Festival Tickets
23/08/2019 Charleville-Mézières, FR Festival Cabaret Vert Tickets

News

Autres news :

Videos

Discographie

Cover de l'album Narcose
Narcose 2019
Cover de l'album Vermillon
Vermillon 2017